article écrit par Sylvain
Une discussion s’engage entre ces quelques personnes.
Leur point commun ?
Ils ont choisi le coupé Honda CRZ hybrid.
Ils nous donnent ici les raisons de leur choix:
•> Alors et vous tous, qu’est-ce qui vous a amené à l’hybride?
Lio: Rouler avec un essence (CRV 5 2.0 i-MMD AWD Hybride) et donc quitter le diesel, conserver le couple du diesel et surtout avoir une autonomie “normale” d’un thermique tout en consommant raisonnablement moins (très peu moins sur autoroute mais égal ou inférieur au 2.2 i-CTDi).
fabrs: Pour l’agrément & la consommation
David: La découverte en 2008 de l’ultra toxicité du diesel et la prise de conscience que le diesel est une motorisation à la fiabilité incertaine après une 1ère et dernière expérience de 4 ans et demi du moteur fonctionnant au gazoil avec une Civic 2.2 i-CTDi achetée en 2006 et qui a été touchée comme beaucoup de diesels par une usure prématurée du volant moteur bi-masse (heureusement pris en charge par Honda).
•>Pourquoi avoir choisi ce CRZ?
Lio: On partait sur une Civic 8 pour notre fille quand l’idée du CR-Z est venue. Elle a essayé un CR-Z sur Paris (elle faisait un stage dans la Vallée de la Haute Chevreuse) et a été conquise. Dès lors, nous sommes partis en chasse d’un CR-Z pour elle. Pourquoi le CR-Z ? Un hybride à caractère “sportif”, excellent châssis et comportement routier, consommation très mesurée, véhicule fiable et sécurisant pour une jeune conductrice, seule hybride à offrir une boîte de vitesses manuelle qui est précise, parfaitement étagée. Ce CR-Z est une voiture coup de cœur, méconnue en son temps…
fabrs: Pour son look!
David: Ce Honda CRZ Luxury Magnet 2010, c’était la première voiture hybride de série conçue dans l’objectif d’offrir un vrai plaisir de conduite dynamique à un prix accessible, le tout dans un petit coupé à la ligne originale et sportive, architecture qui était déjà (en 2010) une espèce en voie de disparition. Honda CRZ Luxury Magnet 2010
•> Comment réagissent tes proches ou connaissances face à ce CRZ? Quelles sont les questions qui reviennent le plus souvent?
Lio: Curiosité car le CR-Z se remarque et ne ressemble à aucune autre voiture. Questions sur l’hybridation et éternelle question : combien de km en tout électrique, désappointés à la réponse : aucuns, choix de Honda sur ce modèle IMA, choix particulièrement approprié et intelligent d’ailleurs. L’aide à la traction est toujours là quand nécessaire, le supplément de couple fait que ce CR-Z présente des performances égales à des voitures de cylindrées et puissances bien supérieures
fabrs: Pour les bons elle est sympa ta voiture, pour les jaloux ” il y a pas de places arrière ” pour les auvergnats ‘elle consomme combien”.
David: Ils ont tous été surpris positivement lorsqu’ils ont vu la CRZ pour la 1ère fois par la ligne d’abord, puis par la modernité du tableau de bord et par l’espace aux places avant et la luminosité de l’habitacle bi-ton à dominante gris/blanc renforcée par le toit panoramique en verre. Ils ont été encore plus surpris quand je leur ai indiqué qu’il s’agissait d’une voiture hybride. D’une part parce que la majorité ne voyait la voiture hybride qu’à travers Toyota et d’autre part parce qu’ils ne pensaient pas possible qu’une voiture hybride puisse avoir un caractère sportif avec une boîte de vitesses manuelle. Les principales questions tournent autour de la consommation et de la fiabilité, beaucoup pensant que la batterie pourrait rapidement poser problème. Certains pensait également qu’il fallait recharger la batterie en la branchant sur une prise électrique. C’était il y a plus de 10 ans. À cette époque beaucoup de gens n’avaient aucune idée du fonctionnement d’une hybride.
• >Et comment réagissent celles et ceux qui ont voyagé à son bord?
fabrs: En comparaison tenue de route encore plus précise,reprise bas régime avec l’impression d’avoir un plus gros moteur,consommation basse même en conduite dynamique 6.00l/kms.
David: Positivement pour ceux qui ont voyagé en tant que passager avant du fait de l’espace disponible, de la lumière dans l’habitacle et d’un siège dans lequel on est bien assis.
Beaucoup moins par les rares personnes qui ont dû temporairement prendre place sur la banquette arrière en raison de places arrières symboliques où la hauteur restreinte sous pavillon oblige un adulte à quasiment déporter son buste sur la largeur de la banquette pour ne pas avoir la tête dans le plafond.
Lio: Impossible de répondre à cela car c’était la première voiture de ma fille. Par contre, par rapport à tout ce que j’ai eu, une voiture plaisir, performante et sécurisante, moderne (en avance sur son temps d’ailleurs) mais frugale en consommation et ce, sans diminuer le plaisir de rouler. Un mode Sport super efficace sur routes de montagne
fabrs: Par rapport à la CIVIC, pour l’avant pas de soucis contrairement à l’arrière(enfant) silencieuse(régime moteur plus bas en comparaison de la civic pour la même vitesse).
David: Un entretien bien moins coûteux qu’un diesel, une excellente fiabilité sur la durée sachant que ma CRZ a plus de 130000 km, bientôt 13 ans et qu’elle stationne en extérieur. C’est une voiture qui vieillit bien.
Sa consommation moyenne est moins élevée que celle de ma précédente Civic diesel 2.2 i-CTDi sans avoir pour autant changé ma façon de rouler et alors qu’elle fonctionne au SP95, c’est à dire un carburant moins calorifique que le gazoil.
•> Et le / la CRZ est elle ton unique véhicule?
fabrs: Oui, CRZ voiture unique.
David: La CRZ est ma voiture de tous les jours. J’ai également 4 anciennes Honda de 30 ans et plus en tant que voitures de collection.
Lio: Pas vraiment car tout est identique à une thermique “normale”, on apprend très vite à régénérer les batteries et à anticiper les phases de régénérations/accélérations. Je n’ai jamais conduit spécialement le CR-Z en recherche d’économie, j’ai toujours optimisé le trajet : aller le plus rapidement d’un point à l’autre tout en restant à la limite supérieure des limitations de vitesses. La conduite eco est une aberration mécanique avec une voiture BVM, il faut rouler au couple.
fabrs: non, la conduite est la même boite manuel 6 rapports, juste un apprentissage pour la récupération d’énergie.
David: La CRZ ayant une boîte de vitesses manuelle, il n’y a pas eu besoin d’un apprentissage particulier par rapport à mes voitures précédentes. J’ai juste appris à utiliser au mieux les 3 modes de conduite proposés par la CRZ : ECON (essentiellement en ville), NORMAL (sur route et autoroute), SPORT (à de rares occasions sur route ou autoroutes).
Lio: Très bas, pas vraiment calculé, entretiens, conso très raisonnables pécuniairement parlant, le CR-Z est une voiture hyper fiable qui ne présente pas de soucis particuliers. On peut d’ailleurs effectuer quasi tous les entretiens soi-même.
fabrs: Coût de 35litres de Sans plomb 95 pour 600 kms d’autonomie & 300€ de révision par an en moyenne.
David: je ne l’ai jamais calculé précisément.
Lio: Sans plomb 95 (en voie de disparition), Sans plomb 95-E10 et parfois Sans plomb 98 (E5).
fabrs: Sans plomb 95e10 & Sans plomb98 excellium
David: Sans plomb 95 / E10
•> Quel est ton type de parcours habituel?
Lio: Le CR-Z effectuait le plus souvent des parcours urbains/interurbains avec quelques grands trajets en été.
fabrs: 1/3 de ville,1/3 de route,1/3 d’autoroute.
David: Mes parcours sont principalement urbains sur de courtes distances en semaine pour rejoindre la gare RER. Ce type parcours n’est pas pour autant celui sur lequel la CRZ est la plus frugale, au contraire même. Du fait que la voiture ne roule que pendant 10 minutes, c’est un parcours très énergivore. Contrairement aux idées reçues sur l’hybride c’est sur parcours routier que la CRZ est la plus frugale.
Pour exemple, en Août , quand je prends la voiture pour aller au travail (50 km sur autoroute et voies express en région parisienne jusqu’à la porte de la villette à Paris), ma consommation tombe aux alentours de 5,7L/5,8L alors que je roule entre 114 km/h et 120 km/h compteur sur la majorité du parcours. Les autres mois d’été, quand j’utilise ma voiture pour faire l’aller retour entre mon domicile et la gare RER (environ 10 minutes de trajet en ville avec 1 feu rouge) ma consommation tourne à 6,2L/6,4L environ.
Dans tous les cas, ma clim est toujours opérationnelle en mode auto.
Lio: Pas vraiment marquant, consommation liée aux trajets plutôt. La conso moyenne a été de 7,1 L/100 +/- 0,8L/100 sur 22300 km (CR-Z revendu à 78500 km). Conso minimum enregistrée sur un plein : 5,6 L/100 et conso maxi sur un plein : 9,5 L/100 (en décembre).
fabrs: en hiver +0.3l/100kms avec de l’huile 0w20 honda.(mini 550kms & maxi 700kms)
David: Oui,comme toutes les hybrides (et comme tous les thermiques en général), d’autant plus du fait que la majorité de mes parcours sont courts et urbains et que la voiture stationne en extérieur. (Pour les écarts de consommation, les consommations moyennes (calculées, pas celles de l’ODB) de la CRZ selon les saisons.J’ai retenu 3 saisons : hiver, printemps, été.
J’ai calculé une moyenne par saison sur 5 années.
La consommation moyenne d’hiver est de 6,49L/100
La consommation moyenne de printemps est de 6,30L/100
La consommation moyenne d’été est de 6,01L/100
Remarque : dans cette période, les 2 étés où je suis parti en vacances au volant de la CRZ (et donc lorsque j’ai fait plus de parcours routiers et autoroutiers que d’habitude) la consommation moyenne fut de 5,81L/100.
Les 3 étés de cette période où je ne suis pas parti en vacances au volant de la CRZ (et donc où les trajets ont été plus urbains et péri urbains), la consommation moyenne fut de 6,14L/100.
• > Qu’est-ce que tu apprécies et à l’inverse que n’apprécies-tu pas sur ce véhicule ?
Lio: Un vrai kart, hyper précis en guidage et tenue de route, performances surprenantes vis-à-vis de la “faible” puissance. Tout a été pensé dans cette voiture : une vraie création d’ingénieurs amoureux de la mécanique. Au chapitre des bémols : obligation d’investir dans une roue galette mais impossible de loger une roue de secours full size dans le logement prévu au-dessus du pack batteries. J’avais monté une roue supplémentaire full size que nous sanglions dans le coffre pour de longs trajets. Logeabilité arrière anecdotique. C’est une 2 places pouvant dépanner pour transporter 2 personnes supplémentaires (petites souhaitées
)
fabrs: Son design & sa conduite fun pour les contre son habitabilité au place arrière.
David: J’apprécie sa conduite, sa tenue de route, son compromis de suspension entre confort et tenue de route, son habitacle lumineux, sa position de conduite parfaite, sa commande de boîte de vitesses rigoureuse.
Je regrette que ses anti brouillards avant soient trop fragiles par rapport aux projections de gravillons. La commande électrique d’ouverture du hayon arrière composée d’un bouton masqué sous une palette tactile en caoutchouc souple, a tendance à se figer par grand froid, empêchant l’ouverture du hayon. Une commande mécanique n’aurait pas été sujette à cette anomalie par grand froid. De vraies places arrière seraient souhaitables. Toutefois j’ai très rarement l’occasion d’avoir à transporter un passager arrière.
Lio: Continuer à faire de longs trajets inter-pays et quasi pas d’utilisation de la voiture en ville : on privilégie les pieds, les tram/métro et train quand possible.
fabrs: pour l’avenir je reste avec mon essence,possibilité d’avoir qu’un seul véhicule au foyer berline compact voir suv urbain de préfèrence hybride essence voir électrique quand les prix seront raisonnable.(la transition est réserver au plus riche)
David: Dans l’idéal la remplaçante de la CRZ devrait être 100% électrique sauf que les tarifs pratiqués sur les VE sont trop élevés par rapport à mes moyens financiers. Ceci dit, les tarifs des voitures hybrides ont connu une inflation importante ces dernières années qui rend les hybrides simples de dernières génération également très coûteux. Par conséquent, je vais garder ma CRZ encore quelques années en espérant qu’entre temps la voiture électrique se sera démocratisée.
Laisser un commentaire