[ Article publié par: Eric ]
J’ai eu l’occasion de tester le toute nouvelle Kia EV6, le haut de gamme électrique de la marque coréenne, en version grande autonomie (batterie 77,4 kWh), finition haut de gamme GT Line. L’occasion aussi de comparer avec notre « vieille » I-Pace, qui est 3 ans plus ancienne.
Premier contact, la ligne est originale (mais aux proportions et dimensions identiques à notre I-Pace) et avant-gardiste, des détails sympa comme les feux av et ar, le becquet bien intégré, les montants laqués noirs, cela ne plait pas à tout le monde mais il y a un style fort, ça me plaît. L’intérieur est à l’avenant, moderne et spacieux, la planche de bord étant dominée par le double écran incurvé, et une console centrale flottante de bon goût, si ce n’est qu’elle contient encore et toujours des plastiques noirs laqués… Espace avant et arrière sont juste exceptionnels, mieux que dans pas mal de grands monospaces, coffre arrière OK sans plus, coffre avant relativement grand (mais bien plus petit dans versions 4 roues motrices qui ont un moteur sur le train avant). La voiture est très bien équipée avec quelques équipements intéressants comme les sièges ventilés, la jolie visualisation 360° pour le parking, ou le génial système d’angles morts : quand on met le clignoteur, la caméra affiche l’angle mort du côté choisi sur la planche de bord ! Le système multimédia est réactifs mais un peu terne, avec des fautes de goût (la voiture représentée n’est pas toujours une EV6 !), et on ne peut pas beaucoup personnaliser l’affichage devant le conducteur : on reste un cran en-dessous de la référence Tesla ou MBUX de Mercedes, c’est visuellement aussi moins séduisant que le Touch Pro Duo/Pivi Pro de chez Jaguar. Seul bémol, la qualité des matériaux (recyclés) montre bien qu’on n’est pas dans du premium, certains plastiques sont bien basiques, surtout à l’arrière. Le système audio est signé Meridian, comme chez Jaguar, mais il me semble que la qualité est un cran en-dessous (mais je ne me suis pas focalisé là-dessus). Le confort des sièges est bon mais pas fantastique.
Côté électrique, l’EV6 est capable de se recharger à 240 kW en courant continu, soit 18 minutes pour faire 20-80 %, grâce à son architecture 800V (comme la Porche Taycan !) et elle peut même alimenter à son tour des équipements électriques, là pas de doute : on est au top de ce qui se fait aujourd’hui.
Mais il est temps de démarrer et de prendre la route de ce modèle à roues arrières motrices de 229 cv : démarrage étonnamment mou pour un habitué aux voitures électriques puissantes, mais tout s’explique, le mode eco était sélectionné. En mode normal, c’est déjà mieux, mais cela ne décoiffe pas… pour en profiter, il faut en effet activer le mode sport, et là on arrive à une belle réactivité mais c’est incomparables avec des voitures comme la Model Y ou l’I-Pace qui jouent dans une autre division, dommage que je n’ai pas pu tester la 4 roues motrices de 325 cv…
Côté tenue de route, le centre de gravité bas aide bien mais la bête prend quand même un peu de roulis en cas de changement d’appui rapide, ce n’est clairement pas une sportive. Un bon point, l’insonorisation est excellente, pas de bruits d’air, et le confort est bon, même si la suspension est plus sèche que dans l’I-Pace. Consommation de mon essai entre 18 et 20 kWh soit 5 à 10% de moins que l’I-Pace, pour une autonomie réelle de 400 km annoncée, ce qui est confortable, surtout au vu de la vitesse de charge. La direction manque un peu de naturel et de feedback, je préfère celle de l’I-pace, le freinage est très puissant et il est aussi possible de conduire à une pédale. Les système tête haute avec réalité augmentée est sympa, le GPS indique les zones où on consomme beaucoup en fonction du relief.
En conclusion : une excellente voiture familiale qui saura plaire à toute la famille et faire tourner les têtes. A revoir en version GT qui a des performances de très haut vol ainsi qu’une suspension adaptative et un différentiel électronique !
Laisser un commentaire