[ Article publié par: Eric ]
Préparation
En vue de ce premier « long » trajet (région Liège – Etretat, Normandie) avec mon VE, je m’étais bien préparé, applis suivantes installées : Chargemap, ABRP, Ionity, Tesla, Fastned, Shell Recharge, Q8 et Plugsurfing. Itinéraire fait avec ABRP et Chargemap, en évitant les stations de supermarché qui sont trop incertaines. J’avais repéré toutes les Ionity sur mon trajet et prévu une première recharge au SuC Tesla Valenciennes, la seconde chez Ionity Abbeville. Toutes ces stations ont été ajoutées au favorits du GPS de la voiture, lequel avait aussi été mis à jour avec la dernière version de la cartographie. J’ai choisi en priorité Ionity car j’avais déjà testé sur ma voiture, et Tesla Valenciennes fonctionne avec les I-Pace d’après d’autres possesseurs de félins électriques.
1er jour, départ
Départ confiant, à 7h30, et arrivée rapide à Tesla Valencienne. Là je branche, j’active l’appli, ça démarre. On va dans le coffre chercher le pic-nic et … la charge s’arrête ! Je recommence, je déconnecte, je reconnecte et là, c’est la galère, l’appli n’a jamais voulu réactiver la charge, messages d’erreur divers etc. Ça m’énerve un peu mais j’avais prévu d’autres points de recharge. Le GPS de la voiture me dit qu’on peut atteindre l’aire Ionity d’Abbeville en ayant encore 20 % de batterie donc on repart. Mais là, grosse frayeur, un bouchon, puis l’autonomie fond à un rythme plus grand que les km, j’essaie d’utiliser Chargemap/ABRP pour trouver une borne plus près mais le réseau 4G fait défaut et donc obligé de s’en tenir à mes points enregistrés dans mon GPS… on a eu bien, peur, car arrivés avec 6% restants ! Chance, il y a une borne libre, du coup je lance le truc et là, boum ! la charge s’arrête aussi quand j’ouvre un porte. Je discute un peu avec des Anglais bien sympas qui avaient aussi une I-Pace, il regardent avec moi si je fais bien, et on arrive à relancer la charge, du coup je ne touche plus à rien et on va prendre un café au Starbucks, toujours avec un œil inquiet sur mon appli pour voir si ça charge. On y arrive sans soucis, et cela nous permettra d’arriver à bon port…
Mais bon sang pourquoi n’y a-t-il pas quelques bornes DC dans chaque station d’autoroute ?
Cette histoire m’inquiète quand même, ai-je un soucis sur la voiture ? Je pose la question sur notre groupe Facebook Belgium I-Pace : dans le ¼ h j’ai l’explication (merci bcp !) : quand on charge en DC, pas toucher la télécommande car cela coupe la charge, on entre dans la voiture via le bouton des poignées… à tester !
Arrivés à l’hôtel, je me branche directement à la double borne toute proche, dont un des points de charge est HS… Le soir nous allons manger et au retour, la borne est prise, pas de bol, moi qui comptais dessus pour recharger tous les jours… à minuit c’est toujours occupé donc pas de recharge, va falloir trouver autre chose !
2ème jour
Assez échaudé par cette première journée éprouvante, nous décidons de procéder autrement : planifier nos visites en fonction des bornes existantes pour recharger pendant qu’on visite et qu’on mange. C’est possible ici grande au réseau SDE76 qui a placé des bornes un peu partout dans les stations balnéaires et le villages du coin. Donc direction Fécamp avec le guidage de Chargemap qui m’indique deux doubles bornes le long du port, et en effet, ¾ sont libres, donc j’ai une place idéale et de quoi rester quelques heures bien branché. Le soir, idem, on mange à Yport où les 2 bornes étaient libres aussi, donc on revient avec plus de 80 % de charge, super
Heureusement car borne de l’hôtel squattée par un Peugeot 3008 plugin… attention car Chargemap ne sait pas que la seconde borne est HS et indique donc une borne disponible, donc méfiance !
3ème jour
Même stratégie, visite du Havre, où il y a près du port/place 4 bornes DC 150 kW gratuites ! le rêve, du coup on part assez tôt à à l’arrivée il y a deux places libres, donc j’en profite pour faire le plein. Dès que celui-ci est fait je déplace la voiture pour ne pas encombrer inutilement. Retour à l’hôtel, la borne est libre, je recharge de nouveau, pour le retour du lendemain, on partira avec 96%.
4ème jour, retour en Belgique
Pour le retour, on fera une première charge à Abbéville Ionity, et on retente Tesla Valencienne. Petit bémol, pour utiliser Ionity, il faut passer par péages, pas possible d’y couper dans notre cas, dommage. Cette fois aucun soucis, j’applique le conseil et « pas touche » à la télécommande ! y’a apparemment toujours du monde à Abbéville mais j’ai eu une place sans attendre. Chez Tesla Valencienne, nous démarrons la charge en étant seuls pour 10 chargeurs et le temps qu’on mange, elle est chargée, j’ai même pas le temps de prendre un café, comme quoi…
Bilan en chiffres
Km parcourus : 1167
Consommation moyenne : 22,7 kWh (60% autoroutes)
Vitesse moyenne : 84 km/h
Régénération : 41,4 kWh
Prix recharges : 126 EUR soit 10,79 EUR aux 100 km, c’est-à-dire un prix de revient au km égal à celui de mon C-HR hybride.
Leçons tirées – conseils
– ce n’est pas pcq il y a une borne à l’hôtel qu’on est tranquille, la borne peut être occupée ou hors service
– les groupes d’utilisateurs sont d’un bon secours
– les apps peuvent se tromper sur l’occupation/l’état des bornes, ou être inefficaces par manque de réseau 4G
– les apps Chargemap et ABRP ont beaucoup de paramètres ajustables qu’il faut régler pour avoir des estimations correctes, cela demande un peu de pratique
– l’estimation de la voiture n’est pas fiable à 100%
Mais le principal :
– charger dès qu’on en a la possibilité !!!
Laisser un commentaire