
Nouvel arrivant sur le blog, il s’est surnommé zouzou, venez découvrir ici ce qui sera ce premier [Article publié par Zouzou]
J’ai l’habitude d’aller en Auvergne où j’ai une partie de mes racines, côté rural et autarcie.
Ah et pour situer les Auvergnats, ils ne sont pas radins, ils ont bon cœur et ne gâchent pas, voilà le truc.
J’y vais depuis 2004 en Honda Accord, de septième génération puis huit.
j’adore profiter des routes tortueuses, souvent bien entretenues dans le Puy de Dôme contrairement à certains autres coins. J’aimerais aller y tournicoter avec ma Prelude et profiter encore plus de ses 4 roues directrices ! Genre monter jusqu’à la Banne d’Ordanche (Célèbre course de côte). Mais pour le moment, j’ai besoin de mes breaks pour y ramener plus de fromage.
Car l’Auvergne, c’est un beau plateau de fromage avec une multitude de variétés mais seulement 5 fromage d’AOP mais représentant presque 40000 t de fromage et 1/5 des fromages AOP de France, ça fait beaucoup.
Après, il y a des pièges!
Certains Saint Nectaire demandent à être affinés et cela dépend de comment nous l’aimons, je conseillerai d’aller le goûter avant, moi je vais:
à la ferme GAEC du lac de Bourdouze
près de Besse et Saint Anastaise. Mais il y a tant de fermes où il est bon. La ruralité apaise, elle est difficile, paye mal mais manger un fromage à quelqu’un qui sait sonner du mal, c’est bien.
Évidemment, cette ferme, je l’ai découverte sur les conseils d’un artisan Boucher Charcutier Traiteur.
Je connaissais de longue date les anciens propriétaires et les jeunes qui ont repris sont géniaux!
On y trouve saucissons maison, découpe des bêtes entières, rien ne se perd, rien ne se jette. De la côte de bœuf à l’épaule d’agneau,
c’est l’établissement Charroin à Saint Sauve
à retrouver ici sur la page facebook de la Boucherie Charcuterie Charroin Gilles
Pour les bleus, c’est plus difficile car pour la plupart issus de laiterie industrielle mais celle de la:
la Laiterie la Mémée
Fromages d’Auvergne en vente à la coupe – La boutique de la Mémée
vous fait un bleu de Laqueuille si doux qu’il peut vous surprendre face aux formes d’Ambert ou bleus classiques. Laiterie dont l’adresse est Laqueuille Gare.
Pour les fromages Salers, Cantal, Gaperon c’est pareil il faut chercher où trouver un bon détaillant.
Après comment passer en Auvergne sans manger une truffade, pour ceux qui raffolent du fromage, cela vient de trufla qui veut dire pomme de terre et ne comportait que du pain sec à l’origine ! Maintenant c’est charcuterie et les pommes de terre à la tomme jeune et fourme voir quelques lardons. Une adresse:
la ferme du petit Planchat est à proximité de la laiterie citée plus haut.
La maîtresse de maison, 70 ans, tient sa baraque et propose du fait maison de l’apéritif au dessert. Mais attention, rien ne se perd, si tu ne finis pas, elle ne se vexe plus mais te l’emballe pour réchauffer plus tard.
Un peu plus cher:
l’Auberge de la Moreno
Auberge de la Moréno
Col de la Moréno
63122 Saint Genès Champanelle
Raphaël et Alexandra DUBERNAT
Tél / fax : 04 73 87 16 46
Pour déguster un pâté en croûte ou un pied de porc émincé et assaisonné, une délice!
Évidemment, cette liste est toute petite, tellement il y a de bonnes adresses, de fermes prêtes à vendre leurs fromages.
Il faut y aller, s’éloigner des coins à touristes cools en Auvergne et profiter de faire de belles routes aux 1000 virages (bon, comme dans le Vercors ou les Cévennes), pas de risque de s’endormir au moins, pas de lassitude comme l’autoroute et puis quand en plus un bon bout de fromage vous attend, tendance à rouler plus vite, Attention !
N’oublions pas qu’en Auvergne, les vaches mangent du foin, fané par les agriculteurs et non de l’ensilage et vivent au grand air comme les agneaux, moutons, brebis.
Et puis, il y a les myrtilles, la gentiane déclinés sous plein de formes qui de la douceur de la première à l’amertume de la deuxième permet une variété de goûts de folie.
Bref, je retournerai en Auvergne et mon rêve serait en Honda Prelude, elle a tout de même une belle malle pour y mettre du fromage dans un sac fraîcheur !
Amateur de fromages, passez en Auvergne !
Respirez son bon air, randonner, pêcher la truite (pas mon hobby la pêche), faites de la trottinettes électriques de montagne, du parapente pour les plus téméraires ou aussi de l’ULM en baptême pour admirer cette belle région.
En Honda, j’espère ! Chaussée en Michelin, l’autre spécialité industrielle de la région.
Vive l’Auvergne !
Bravo et merci de promouvoir cette superbe région ( un peu de chauvinisme ça ne fait pas de mal ) , je suis expatriée dans la ville certainement la plus artificielle qui soit , et parfois le terroir, le Vrai et la “ bonne bouffe” me manquent.
Ah effectivement, quel contraste il doit y avoir entre les fertiles monts auvergnats et la plaine que j’imagine aride de San Fernando.
Le choc culturel également, quant au choc gastronomique, je n’imagine même pas.
Hubert, auteur de cet article et qui vient de rejoindre le blog pourrait en écrire bien davantage.
Et moi, je vais suivre avec attention ton blog.
Tiens ton blog a changé de nom? Plus soft?
Oui…et plus move également !
💜💜