[article écrit par Éric] Essai du Lexus RZ 450e Executive
C’est avec beaucoup d’intérêt et de curiosité que j’ai profité de cette opportunité d’un essai du tout nouveau RZ450e, la première vraie électrique de Lexus, car j’aime cette marque, premium sans être trop commune, avec sa propre philosophie, toute japonaise, de l’accueil. J’ai d’ailleurs roulé 3 ans en NX300h hybride, et ce fut une expérience vraiment sans accroc. Mais j’ai abordé cet essai avec un peu d’appréhension aussi, car j’avais pu essayer le jumeau de ce RZ signé Toyota, le BZ4X, qui était en demi-teinte, avec un design un peu décalé et une efficience particulièrement mauvaise (pour rappel, plus de 27 kWh/100 km de conso sur mon essai, sans autoroute !).
D’abord côté design, on retrouve le style désormais caractéristique des dernières productions maison, les RX et NX, mais modernisé, la calandre trapézoïdale étant fermée (électrique oblige) et les feux arrière se reliant en un bandeau continu. Les flancs sont magnifiquement sculptés par des lignes de force bien marquées. La lunette arrière fort inclinée pour l’aérodynamique se finit par un double béquet, permettant ainsi de ranger ce RZ dans la catégorie à la mode des SUV Coupés. Pour moi c’est une des plus belles voitures électriques et en tout cas l’une des plus originales.
L’intérieur est du même tonneau, du Lexus bien fini avec du capitonnage généreux un peu partout, de l’alcantara et peu de noir laqué. La touche moderne étant l’incontournable tablette de 15 pouces, assez massive mais plutôt bien intégrée. L’instrumentation digitale reproduit fidèlement le style des autres Lexus, finalement sans vraiment apporter de plus-value par rapport à la version analogique, on aimerait davantage de personnalisation. L’habitabilité est généreuse devant comme derrière et le coffre dans la bonne moyenne, mais rien de vraiment exceptionnel pour un véhicule de plus de 4m80. A noter qu’il n’y a pas de frunk (coffre avant) dans cette RZ. Quelques détails originaux : pas de boîte à gants, mais un chauffage radiant à la place de celle-ci et sous le volant, de quoi chauffer les jambes des occupants avant sans besoin d’allumer le chauffage de tout l’habitacle, et un éclairage d’ambiance projetant de jolies textures sur les flancs des portières.
Passons maintenant au volant, qui est assez fin et présente une texture originale, sorte de « cuir vegan » très tendance mais qui « accroche » bien et est très agréable au toucher. Ce qui ressort assez vite, c’est la douceur de fonctionnement : le démarrage se fait tout en souplesse et assez tranquillement, pas de coup de pied aux fesses, ici, on fait dans le velouté ! Idem pour le confort, de très bon niveau, tant pour les suspensions que pour les sièges qui sont un parfait compromis de maintien et de moelleux, c’est vraiment un des points forts de Lexus. La suite du parcours confirmera ces impressions, le RZ s’apprécie davantage en cruisant calmement plutôt qu’en attaquant, et ce quel que soit le mode choisi, la tenue de route est sereine mais la belle se laisse aller à du roulis dans les virages serrés si on hausse le ton. Cela dit, une fois le pied au plancher, on profite d’une accélération vigoureuse, bien suffisante pour s’insérer en toute sécurité, les 313 CV et 435 Nm de couple emmènent ce gros bébé de 4m80 avec entrain.
La bonne surprise vient de la consommation finale : mon essai se solde par un 18,4 kWh/100 km de moyenne, alors qu’il comportait 60% d’autoroutes, de quoi offrir une autonomie réelle de 350 km avec la relativement petite batterie de 71 kWh. Cela me semble suffisant pour la majorité des usages car non, je ne pense pas qu’une batterie offrant 1000 km d’autonomie soit un must pour tout le monde !
Au final : une voiture homogène et attachante, avec un design très travaillé, un choix pour qui aime la tranquillité d’esprit (garantie de 10 ans !) et a des moyens assez importants car c’est clairement un modèle ancré dans le premium, le prix du modèle essayé étant autour des 77000 EUR TVAC quand même !
NB : merci à Marjorie et Benoît de Lexus Liège pour leur amabilité et leur disponibilité !
MISE A JOUR : Lexus me communique qu’une MAJ du soft est déployée pour optimiser la gestion batterie, et il semble que les paramètres de consommation et d’autonomie changent complètement. En effet, les Japonais avaient défini une réserve de charge d’environ 70 km (très conservatrice par rapport à Tesla qui ne serait que de 10 km). Je n’ai pas pu vérifier l’impact de cette mise à jour.
Laisser un commentaire